Education

Versatile Routing Platform (VRP)

VRP, c’est quoi ?

VRP est un système d’exploitation réseau (network operating system)pour les périphériques réseau de fabrication Huawei. Basée sur le modèle TCP / IP, la plateforme VRP intègre des fonctionnalités de gestion de périphériques et de réseau.

Command Line (Ligne de commande) : Les périphériques réseau de type Huawei sont généralement livrés non configurés par défaut. Les lignes de commande sont utilisées par l’administrateur réseau pour configurer des fonctions et déployer des services sur ces périphériques.

Exemple de ligne de commande : <PC>ping 192.168.1.5

Command Line Interface (Interface de ligne de commande) : L’utilisateur interagit avec le périphérique de type Huawei par le biais de la CLI (Command Line Interface).

Command view (vue de commande) : Les lignes de commande (VRP Command Line) qui comptent par milliers, sont classées par fonction et sont enregistrées dans différentes vues de commande (command views).

La CLI fournit plusieurs command views mais les plus couramment utilisés sont :

  • user view
  • system view
  • interface view

Pour utiliser les Command Line à travers l’interface CLI, il fautd’abord accéder auuser view.

  • On accède au system view à partir du user view (obligatoirement).
  • On accède à l’interface view à partir du system view (obligatoirement).

Les possibilités offertes par chacune de ces trois views sont résumées dans le tableau 1 :

Tableau 1 : Possibilités offertes par les différentes views

Command levels : Les commandes VRP sont classées selon la fonction qu’elles remplissent comme indiqué dans le tableau 2.

Tableau 2 : Command levels / Fonctions possibles

Pour limiter les commandes qu’un utilisateur peut exécuter, les utilisateurs se voient attribuer différents niveaux d’utilisateur. Au total, 16 niveaux d’utilisateurs (0 à 15) sont disponibles.

Le niveau 0 est le plus restrictif et le niveau 15 étant le moins restrictif. Par défaut, les niveaux 4 à 15 sont identiques au niveau 3. Les utilisateurs se voient donc attribuer ces niveaux selon les mêmes autorisations et peuvent exécuter toutes les commandes VRP.

Le tableau 3 donne la correspondance par défaut entre User level et command level.

Tableau 3 :User level/Command level

Utilisation des CLs

  • Accéder au Command view : Le user view est le premier view affiché quand on entre dans VRP. Quand on est dans user view, on obtient l’affichage suivant :
user view
  • Accéder aux autres views : La configuration d’une interface, par exemple, se fait dansinterface view. Pour accéder à interface view, il faut d’abord accéder à partir de user view au system view puis à interface view.

Exemple : Les commandes suivantes permettent d’accéder à l’interface view de l’interface GigabitEthernet 1/0/0.

Passer de user view au system view

Commandes utiles

  • quit: La commande quit permet de quitter un command view pour aller au command view d’ordre supérieur.
quit command
  • Return : La commande Return permet de retourner directement au user view
Return command
  • Ctrl+Z : On peut aussi utilizer le raccourci clavier Ctrl+Z pour retourner au user view à partir de n’importe quel autre view.
  • Modification d’un CL: Le tableau 4 répertorie les touches de fonction communes, pour l’édition des lignes de commande VRP.
Tableau 4 : touches pour l'édition des CLs