Le protocole DHCP

Introduction

Dans un réseau TCP/IP chaque hôte doit disposer d’un nom et d’une adresse IP unique. L’adresse IP et le masque de sous-réseau qui lui est associé permettent d’identifier l’hôte et le sous réseau auquel appartient l’hôte.

(suite…)

Protocoles de routage

Introduction

Tout objet connecté à Internet (Objet IP) est :

  • Identifié par une adresse IP indiquant le numéro de l’objet et le réseau auquel appartient cet objet (exemple : 192.168.2.5/24 indique que 192.168.2.5 est le numéro de l’objet IP et 192.168.2.0 est le numéro du réseau auquel appartient cet objet).
  • Connecté physiquement à un réseau local  de niveau 2 du modèle OSI (Ethernet, Frame Relay, ATM…)
(suite…)

Multiplexeurs et compteurs

Les multiplexeurs

Un multiplexeur est un commutateur qui, à l’aide de n bits d’adresse, sélectionne une de ses  entrées et la présente en sortie. Le schéma de la figure 1 donne, à titre d’exemple, une représentation d’un multiplexeur à quatre  voies  sélectable à l’aide de deux bits d’adresse A, B.

(suite…)

Les VLAN

Introduction 

Le protocole Ethernet, mis en place par l’IEEE, est un protocole de couche de liaison de données (Network access) de la suite TCP/IP  qui décrit comment les machines, connectées à un réseau, formatent et transmettent les données afin que les autres machines du même réseau local (LAN) les reconnaissent et les traitent.

(suite…)

Circuits logiques séquentiels

Introduction

Dans un circuit logique combinatoire, la sortie, à un instant donné, ne dépend que de l’état des entrées. Alors que pour un circuit logique séquentiel, la sortie ne dépend pas seulement de l’état des entrées  mais également de l’état précédent de la sortie. Cette particularité confère au circuit séquentiel un intérêt particulier dans les systèmes dont le fonctionnement nécessite de la mémoire. On dit que le circuit séquentiel possède une fonction mémoire.

(suite…)

La technologie Ethernet

Introduction

Ethernet est la  technologie dominante dans les réseaux locaux  surtout après  son acceptation dans les travaux sur la modélisation OSI au début des années 1980.Depuis, cette technologie a connu plusieurs évolutions :

  • IEEE 802.3 – 10 Mbps
  • Fast Ethernet – 100 Mbps
  • Gigabit Ethernet – 1 Gbps
  • 10 Gbps
(suite…)

Circuits logiques combinatoires

Introduction

L’algèbre de Boole des fonctions logiques permet de réaliser des fonctions sur des variables d’entrées d’un circuit numérique  en exprimant  son  état  de sortie en fonction des conditions d’entrées. Elle utilise des techniques algébriques pour traiter les expressions à deux valeurs de la logique des propositions.

(suite…)

Codage des nombres

Introduction : Le chapitre codage-système de numérotation a traité le codage des nombres entiers naturels. Dans cette partie, nous allons voir comment coder les nombres réels et les nombres entiers négatifs.

(suite…)

Le modèle OSI

Introduction

De nos jours, Internet connecte deux milliards de machines environ à travers le monde. Chacune de ces machines peut communiquer à chaque instant avec n’importe laquelle des autres machines de ce vaste réseau.

(suite…)

Qu’est-ce qu’un switch ?

Le switch ou commutateur est largement déployé dans les réseaux locaux des entreprises. C’est un hub évolué. En effet et contrairement au hub, le switch distribue les données uniquement à la machine destinataire et permet de connecter un nombre de machines sensiblement plus grand.

(suite…)

Le protocole ARP

Définition et rôle

Le protocole ARP (Address Resolution Protocol) permet de connaître l’adresse physique d’une carte réseau correspondant à une adresse IP. Pour établir cette correspondance, le protocole ARP interroge les machines du réseau pour connaître leurs adresses physiques et crée ainsi une table de correspondance entre les adresses logiques et les adresses physiques dans une mémoire cache appelée table ARP.

(suite…)