Education

Comment se préparer pour les épreuves du BAC

Les épreuves du BAC juin 2019 ! Neuf mois nous en séparent encore.  Mais neuf mois, c’est peu de temps si l’on veut être prêt  pour affronter ces épreuves dans de bonnes conditions.  Pour s’y préparer, il faut certainement beaucoup de labeur et de persévérance, mais il faut également et surtout un minimum de méthode.

Il n’existe pas de méthode type ; néanmoins la compréhension de certaines notions et leur mise en pratique vous donnent de meilleures chances d’exceller lors des épreuves.

La première des choses c’est de vous  poser la question : Est-ce que je tiens absolument  à réussir au BAC ?

Si la réponse est oui, alors vous devez  réaliser :

  • Qu’il faut apprendre pour arriver à cet objectif.
  • Que ce que vous aurez à apprendre est plus dur parfois que ce dont vous vous attendiez.
  • Que c’est un bout de chemin difficile mais l’objectif en vaut largement le coût.

Ensuite, dites-vous bien que la clé principale pour réussir un travail, c’est d’être ordonné. Se fixer des objectifs, c’est facile mais ce sont les mieux organisés qui  ont le plus de chance d’atteindre leurs objectifs.Il est important de planifier votre temps en établissant un agenda associant les heures consacrées à chaque discipline aux jours de la semaine y compris le weekend sans jamais repousser un travail au lendemain.Il est bien connu que le fait de découper son temps de travail en séquences régulières permet  de garder une bonne concentration et de rendre le travail plus efficace. Dans ce découpage, consacrez aux matières principales plus de temps en raison de leurs coefficients plus élevés sans pour autant négliger les autres matières.

Ne pas oublier  de prévoir un minimum de temps libre pour bien récupérer.Une balade  dans le parc, un match de  football en weekend avec les copains ou toute autre activité de loisir est de nature à aérer l’esprit et évacuer le stress.On sait également qu’il est important de boire de l’eau, de bien s’alimenter et de bien dormir.

Une bonne préparation peut être vue comme la juxtaposition de trois phases:

  • Une phase d’apprentissage
  • Une phase de révision
  • Une phase restitution.

La phase d’apprentissage commence dès le début de l’année.Il s’agit d’un travail de mémorisation. Tout en vous appuyant sur l’approfondissement, la mise en ordre et la rigueur, vous devez faire impérativement les actions suivantes :

  • Suivre le cours,
  • Comprendre le cours,
  • Assimiler et synthétiser le cours ;

Pour la phase de révision,ayez à l’esprit que l’on ne révise que ce qu’on sait déjà et donc ce qu’on a déjà appris car c’est plus facile à revoir.il est important de bien relire son cours, poser des questions et demander des éclaircissements au sujet des points non compris.

Puis vient le jour J. En toute logique, si vous avez travaillé régulièrement durant l’année, vous allez passer les épreuves avec une confiance qui se renforce au fur et à mesure du déroulement de ces épreuves et qui marquera positivement votre personnalité en renforçant surtout la confiance en soi.